Pays jeune et puissant, pays de toutes les possibilités et de la liberté, les États-Unis sont souvent cités en exemple et continuent d’alimenter bien des fantasmes. Le fameux American Way of Life et le rêve états-unien semblent avoir encore de beaux (...)
En savoir plus »- Les Temps maudits, n° 27, octobre 2008 LARRY PORTIS Histoire du fascisme aux États-Unis, Paris, CNT RP, 2008, 324 p. 16€ Une lecture indispensable, à partir d’analyses convaincantes des années 1930-1980 de George Seldes. La conclusion rappelle (...)
En savoir plus »- Le Monde diplomatique, juin 2009 De même qu’Eugene Debs et Mary liarris Jones « Mother Jones »), Joe Hill faisait partie des Wobblies, ces syndicalistes itinérants de l’lndustrial Workers of the World (IWW) qui défièrent le patronat américain au (...)
En savoir plus »Réédtion du JOE HILL. Les IWW et la création d’une contre-culture ouvrière et révolutionnaire Immigré, hobo, songwriter, simple militant de base fusillé par l’Etat de l’Utah en 1915, Joe Hill symbolise le syndicalisme révolutionnaire des Industrial (...)
En savoir plus »