En juillet 1936, Franco lance un coup d’État contre la république espagnole. Ce putsch va entraîner une guerre civile opposant notamment les franquistes aux anarcho-syndicalistes et aux communistes. Les puissances européennes et soviétiques vont (...)
En savoir plus »- Alternative Libertaire, n° 158, janvier 2007 Lire : Rocker, « La Tragédie de l’Espagne » En août 1937 paraissait aux États-Unis un vibrant plaidoyer en faveur de l’Espagne révolutionnaire. The Tragedy of Spain est l’œuvre d’un militant qui a (...)
En savoir plus »
"Nationalisme et Culture" est le principal ouvrage de R. Rocker. Ce livre éclaire la genèse de l’idéologie nationaliste jusqu’à Rousseau et la Révolution française qui instaure le culte national et à Hegel qui fait de l’État le Dieu sur terre. Ce dont le (...)
En savoir plus »/ OUVRAGE ÉPUISÉ / La Tragédie de l’Espagne, Rudolf Rocker, traduction de Jacqueline Soubrier-Dumonteil, présentation et notes de M. Chueca, 2006, 114 pages. 12 € (frais de port : 2,65 €) La présente brochure de Rudolf Rocker n’avait jamais fait (...)
En savoir plus »