Silence n°472, novembre 2018 C’est pour rendre hommage au cou- rage des exilé·es espagnol·es, à la dignité de leur engagement une fois qu’ils et elles eurent passé la frontière française, qu’au début des années 50, Federica Montseny coordonne la (...)
En savoir plus »Au début des années 2000, Olivier Pinalie rêvait de créer un jardin. Il a défriché un terrain vague, convaincu ses voisins de l’y rejoindre et a consacré cinq années de sa vie à en faire un lieu de liberté, de joie et de récoltes. L’expérience a soudé les (...)
En savoir plus »Silence n°462, décembre 2017 Ces 14 nouvelles de deux écrivains palestiniens éclairent d’un regard humain la vie quotidienne sous l’occupation dans les années 1990. Dans "Cent grammes de café" on se rend compte à quel point la vie en Palestine ne tient (...)
En savoir plus »Présentation et discussion sur De l’autogestion. Théories et pratiques par un des coordinateurs de l’ouvrage sur Radio libertaire dans l’émission La Philanthropie de l’ouvrier charpentier (4 novembre (...)
En savoir plus »- À lire aussi : De l’autogestion, théories et pratiques
Entretien extrait du numéro 6 de N’autre école, été 2017. Un livre * qui surprend : un sujet inédit (la construction pas à pas, durant cinq ans, de 2000 à 2005, d’un jardin pour tous dans un quartier populaire et un ton inhabituel (un engagement (...)
En savoir plus »La Révolution Prolétarienne n°792, mars 2016 Silence, n° 443, mars 2016 Sebastian Cortés s’attache à redéfinir le sens de l’adjectif "radical" apposé à la notion d’antifascisme. Il met en parallèle les points communs entre l’organisation technique (...)
En savoir plus »Tribune de Lyon, 15 octobre 2015 « L’Écho de la fabrique offrait une instruction populaire » Libraire, Raphaëlle Perret sort, dans quelques semaines, le premier recueil dédié au « Coup de navette », billets d’humeur drôles et grinçants publiés (...)
En savoir plus »Parmi les nombreux centenaires de l’année, celui de la mort tragique de Joe Hill est l’occasion de rappeler cette légende du militantisme ouvrier, pionnier du protest-song, auquel Woody Guthrie et Bob Dylan doivent tout, qui fut le fer de lance (...)
En savoir plus »Né en Suède, immigré aux Etats-Unis en 1902, militant de base et songwriter des Industrial Workers of the Word (IWW), le syndicat révolutionnaire d’outre-Atlantique fondé en 1905, Joe Hill (1879-1915) milita pour faire émerger une contre-culture (...)
En savoir plus »Le Monde diplomatique, septembre 2014 Cet ouvrage à plusieurs voix tente de présenter non pas tel ou tel aspect de l’autogestion, mais bien un tableau complet du sujet. Des penseurs anarchistes et des partisans syndicalistes révolutionnaires de la (...)
En savoir plus »