mardi, 3 mai 2011|

0 visiteurs en ce moment

 

Bakounine Vision anarchiste et syndicaliste, revue de presse

- Le Combat syndicaliste n°309-juillet-août 2006

Retrouver Bakounine

Pour une fois, une vieille barbe qui ne sent pas la naphtaline. Des affirmations claires sur la lutte de classes, l’engagement des travailleurs conscients, l’attitude réformiste parfois de certains autres, la trahison constante des bourgeois et de leurs partis politiques, facile à déceler puisqu’ils remettent aux calendes grecques toute idée de coordonner les transformations économiques avec les changements politiques, ce qui ne change rien à l’exploitation sociale et aux inégalités entre les classes.
L’Association internationale des travailleurs n’est pas présentée comme une panacée. C’est un organe à construire, et à détruire, s’il ne répond pas aux tâches fixées pour l’émancipation des travailleurs par eux-mêmes ; " Si l’Internationale pouvait s’organiser en État, nous en deviendrons, nous, ses partisans convaincus et passionnés, les ennemis les plus acharnés. " Bien entendu, des aspects ont vieilli : l’immense espoir de révolution proche et victorieuse, l’ex­périence ouvrière des luttes. Cette dernière est à retrouver, à adapter à la réalité et à forger par la récupération de la mémoire-critique. Aujourd’hui, nous avons beaucoup à faire pour retrouver une vision globale telle que l’avait Bakounine. Par contre, il reste quelques foyers de braise, dont le feu éclaire à la fois cette brochure de Bakounine et nos possibilités de faire plier le Capital.

Mathieu, Interco-Educ 91
Bakounine Vision anarchiste et syndicaliste, Paris, éditions CNT-RP, 2006, 69 p., 10 C.

- Le Monde libertaire, n° 1445, 29 juin/12 juillet 2006

Bakounine en banlieue

CE LIVRE est le deuxième volume de la collection “ Classiques ” des éditions de la CNT RP. On y reprend dans cette livraison les textes complets de “ La politique de l’Internationale ” et “ Organisation de l’Internationale ”.
Bakounine a écrit ses pages les plus lumineuses dans la presse ouvrière ; textes écrits en français, courts et virulents, didactiques, qui s’adressent directement aux ouvriers.
“ La Politique de l’Internationale ” fut présentée en quatre articles au mois d’août 1869 dans le journal l’Égalité. Bakounine explique aux ouvriers les raisons essentielles de l’antagonisme des classes, la nécessité de s’organiser en une grande association internationale des travailleurs “ contre la puissance si bien organisée des bourgeois, puissance représentée et soutenue principalement par l’organisation de l’État, de tous les États ”, en ne se préoccupant pas de “ politique ” - “ qu’elle s’appelle conservatrice, libérale, progressiste, radicale, et lors même qu’elle se donnerait les allures les plus révolutionnaires du monde”.
Bakounine explique tout clairement, et ce qu’il démontre est toujours valable aujourd’hui, tant de l’exploitation des ouvriers, de la bourgeoisie, de l’inégalité économique, des intérêts contraires des uns et des autres, de la vision bourgeoise des socialistes qui “ s’efforce[nt] de donner un corps au non-sens ”, car essayant de résoudre les questions sociales sur la base de l’inégalité économique. “ Elle veut [la bourgeoisie], elle doit conserver l’intérêt du capital et la rente de la terre, et elle prétend émanciper les travailleurs avec cela. ” Si on vous dit que la transformation politique doit précéder la transformation économique, fuyez !...
“La liberté [politique] une fois conquise, dit-on, servira aux travailleurs d’instrument pour conquérir plus tard l’égalité ou la justice économique. [...] II faut être amoureux d’illusions pour s’imaginer qu’un ouvrier, dans les conditions économiques et sociales dans lesquelles il se trouve présentement, puisse profiter pleinement, faire un usage sérieux et réel de la liberté politique. Il lui manque pour cela deux petites choses : le loisir et les moyens matériels. ”
On pensera, entre autres, aux jeunes de banlieue, à qui l’on chante aujourd’hui les bienfaits de l’inscription sur les listes électorales... D’un usage quotidien, ce petit livre de Bakounine a toute sa place dans votre poche !
Sita Jacaré

Michel Bakounine, Vision anarchiste et syndicaliste, présentation de Frank Mintz, CNT-RP, 2006, 72 pages, 10 euros.

- N’Autre école, n° 15, printemps 2007

Le véritable auteur de cette brochure est Frank Mintz, qui réalise ici un véritable T.P. de pédagogie militante : son prédécesseur avait déjà voulu dans les années Trente donner une version tonique et
rapidement lisible de l’œuvre écrite de Bakounine. Il en était sorti un Bakounine « après la révolution russe », les citations
choisies étant fidèles à l’original mais choisies pour faire face,
idéologiquement parlant, au rouleau compresseur du
communisme d’Etat. Notre ami Frank reprend le travail pour
notre temps : le paysage idéologique est très différent,
l’attirance des milieux militants pour l’autoritarisme a disparu,
mais disparue aussi l’aspiration révolutionnaire. Il ajoute donc
une seconde série de citations, en courts paragraphes, un
texte de Kropotkine, un des prolongateurs (critique et
critiqué) de Bakounine, de nombreuses précisions en
notes.
Un agréable rafraîchissement de mémoire pour les familiers
des textes du mouvement ouvrier, une porte d’entrée
aisée pour les débutants.

- Sur le site Anarlivres

Vision anarchiste et syndicaliste. Les Editions CNT-RP viennent de rééditer, sous ce titre, deux textes de Bakounine : « La Politique de l’Internationale » et « L’Organisation de l’Internationale », avec une introduction de Frank Mintz. Ce sont les bases essentielles d’un syndicalisme libertaire, toujours actuelles, que nous livre le « camarade vitamine », tout en nous alertant sur les risques du réformisme et de la bureaucratie. On peut aussi mettre en perspective ces « fondamentaux » du syndicalisme révolutionnaire avec ce qui se fait aujourd’hui dans les grandes centrales.

 
A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)
En savoir plus »