Ce livre explore deux aspects de l’autogestion, l’un historique, l’autre actuel, vivant, vivace, fait d’expériences, de réussites et parfois de déboires. Il s’agit d’éclairer une notion essentielle de la lutte des classes : le besoin viscéral de la (...)
En savoir plus »- Sur le site Anarlivres Cette « Canaille » aurait pu être sous-titrée « du goguettier au “chanteur engagé” » ou bien « de Pierre-Jean de Béranger à François Béranger ». En effet, Larry Portis nous livre une « histoire sociale de la chanson française » qui (...)
En savoir plus »- Le Monde diplomatique, juin 2009 De même qu’Eugene Debs et Mary liarris Jones « Mother Jones »), Joe Hill faisait partie des Wobblies, ces syndicalistes itinérants de l’lndustrial Workers of the World (IWW) qui défièrent le patronat américain au (...)
En savoir plus »"Nationalisme et Culture" est le principal ouvrage de R. Rocker. Ce livre éclaire la genèse de l’idéologie nationaliste jusqu’à Rousseau et la Révolution française qui instaure le culte national et à Hegel qui fait de l’État le Dieu sur terre. Ce dont le (...)
En savoir plus »Réédtion du JOE HILL. Les IWW et la création d’une contre-culture ouvrière et révolutionnaire Immigré, hobo, songwriter, simple militant de base fusillé par l’Etat de l’Utah en 1915, Joe Hill symbolise le syndicalisme révolutionnaire des Industrial (...)
En savoir plus »« La Canaille ! Histoire sociale de la chanson française », Larry Portis, (13,5 x 21,5), Editions CNT-RP, Paris, 224 p., 14 euros.
En savoir plus »/ OUVRAGE ÉPUISÉ / Palma Borrego, Maria José Cnt-Rp Et Le Vent Du Ch’min, 2004, 114 p. Une étude critique - d’un point de vue féministe - sur les poésies du poète Gaston Couté (1880-1911).
En savoir plus »/ OUVRAGE ÉPUISÉ / Parcours polar - 13 nouvelles noires pour un autre futur, collectif, 2000, 144 p.
En savoir plus »