samedi, 2 mai 2015|

2 visiteurs en ce moment

 

Antifascisme radical ? Sur la nature industrielle du fascisme

Sebastián Cortés

À l’heure où l’idéologie fasciste et l’extrême droite paradent et s’ancrent profondément dans notre paysage politique, Sebastián Cortés développe une pensée inédite et salutaire sur l’antifascisme. Il le veut radical, au sens étymologique du terme : « à la racine de ». Il s’agit donc d’éradiquer le fascisme à sa source, pour qu’il n’ait plus jamais la possibilité matérielle et idéologique d’exister.

Ce n’est pas un hasard si le fascisme – en tant que synthèse d’idées et de pratiques notamment nationalistes, autoritaires, militaristes, corporatistes et capitalistes – est apparu dans la foulée de la Première Guerre mondiale, elle-même née des ambitions destructrices et déshumanisantes du capitalisme industriel. L’industrialisme du début du xxe siècle a instauré le règne de la pensée séparée des actes, de la conception rationnelle imposée à ceux qui produisent.

Sebastián Cortés inscrit l’antifascisme dans une perspective authentiquement radicale et révolutionnaire : il lui faut abandonner les mythes de la libération par l’automatisation des machines en général et par le numérique en particulier, retrouver des formes d’organisation sociale dans le travail et le syndicalisme, renouer le faire et le penser.

Télécharger le communiqué de presse

Sebastián Cortés, libraire et syndicaliste révolutionnaire, a traduit ou cotraduit – de l’espagnol et de l’anglais – plusieurs ouvrages aux éditions L’Échappée : 68, de Paco Ignacio Taibo II, en 2008, Petite histoire de la conquête des Amériques, de Hans Koning, en 2010 et, le dernier, Angry Brigade : contre-culture et luttes explosives en Angleterre (1968-1972), de Servando Rocha, en 2013. Très critique vis-à-vis des technologies numériques, il est signataire de l’Appel des 451 pour la constitution d’un groupe d’action et de réflexions autour des métiers du livre. Son analyse sur l’intrusion du numérique dans la société contemporaine et le danger qu’il représente sur la pensée l’a conduit, pour partie, à la rédaction du présent livre.

Titre du livre : 
Antifascisme radical ? Sur la nature industrielle du fascisme
Auteur : Sebastián Cortés
Sortie : 
22 mai 2015
120 pages
Prix : 8 €

ISBN : 978-2-91573-135-4

Télécharger le bon de commande

 
A propos de éditions CNT-RP
Michel Bakounine, présentation de Frank Mintz, 2006, 72 pages. Ce court livre, le second de la collection « Classiques » des Éditions CNT, rassemble deux textes essentiels de Bakounine, « La politique de l’Internationale » (paru en 1868 dans L’Égalité) et « Organisation de l’Internationale » (publié (...)
En savoir plus »